PARIGI - FRANCIA
BARG’EN SEINE
2014
Musée flottant et itinérant de la Seine de la source à l’estuaire. Progetto di un museo galleggiante ed itinerante dalla sorgente all’estuario della Senna
Studio di fattibilità
Committente: Committente: Mairie de Paris e Haropa
Dimensioni dell’intervento: 1080.00 mq
Budget: 6.500.000 €
Equipe:
Progettista capogruppo: Nicoletta Trasi
Susanna Ferrini- n!studio, Roma; geologia: Umberto Pessolano, Roma
Paesaggio: Atelier de paysage Bruel Delmar, Parigi.
Architettura navale: Cabinet Lebefaude, Parigi
Concept architettonico:
Si tratta di uno Studio di fattibilità nato da un’idea di N.Trasi di realizzare un Museo della Senna, poiché a Parigi non esiste. Questa idea, è stata poi discussa con le due Società francesi che si occupano dei progetti che riguardano la Senna : Port de Paris e HaRoPa, e con la Associazione Seine en partage.
In origine si era pensato ad un Museo ipotizzato in uno dei numerosi edifici industriali dismessi presenti lungo le rive della Senna; poi in seguito ai vari incontri con le Società, N.Trasi ha proposto una nuova ipotesi : un museo galleggiante e itinerante, un museo “della” Senna e “sulla” Senna che portasse “la voce del fiume” in tutti i comuni e le città che si trovano lungo il fiume, dalla sorgente all’estuario. Un progetto territoriale a grande scala.
Questa ipotesi è stata ritenuta interessante e pertanto è stato dato incarico per uno Studio di fattibilità, per il quale N.Trasi ha formato un’equipe interdisciplinare con architetti, ingegneri navali, BET, paesaggisti, geologi, ecc.
Stralci della relazione di progetto (redatta da N.Trasi):
Nous avons constaté que les grandes villes européennes traversées par des fleuves (Paris, Londres, etc.…) ne possèdent pas de Musée sur le fleuve, ce qui résulte étrange, car le fleuve a souvent été le moteur de leur même évolution et de leur histoire urbaine, et ce projet pourrait donc aussi devenir une sorte de projet pilote pour d’autres villes fluviales.
Le Musée de la Seine exposera l’histoire de ce fleuve à partir de sa source et jusqu’à l’embouchure et donc touchera conceptuellement différentes villes et territoires. Un ‘Musée du fleuve flottant’ (sur la Seine et de la Seine) sur une barge, ancré le long des berges, qui soit capable de naviguer le long de la Seine pour pouvoir accueillir son public aussi bien à Paris que dans d’autres villes, (voir carte de l’itinéraire de musée flottant) et montrer ses thèmes.
Les cinq références conceptuelles pour l’aménagement de la barge-musée, sont :
- Les méandres de la Seine : en planimétrie représentés par le parcours de la passerelle ;
- Le profil d’équilibre du fleuve qui est signalé par la passerelle et qui démarre du niveau haut (symboliquement 800 m : source de la Seine) et arrive à zéro (estuaire de la Seine) ;
- Les bulles d’air produites par une araignée qui habite les eaux de la Seine : l’Argyroneta aquatica, dont la forme est celle des grands volumes à bulle qui contiennent les cinq villes majeures traversées par la Seine.
- La stratigraphie : représentée par les ‘strates du temps’ (géologie, nature, histoire, culture) exposés sur les Totem d’expositions.
- La surface de l’eau, représentée par la couverture en PVC semi transparent qui enveloppe toute la barge.
Le contenu: le projet scénographique
Les thèmes présentés sur cette barge montreront la ‘vie du fleuve’ (géo-diversité et biodiversité, écosystèmes écologiques) et l’histoire du fleuve (l’anthropisation, les villes, les ponts, la culture, l’art, l’architecture, le commerce, et enfin la pollution) pour produire une lecture unitaire et globale du fleuve.
Le récit de la Seine sera fait idéalement à travers une double lecture : « verticale » c’est à dire par ‘strates du temps’ (géologie, nature, histoire, culture) et « horizontale » c’est-à dire la Seine qui traverse cinq grandes villes: Troyes, Paris, Rouen, Melun, Le Havre – avec orientation de sud-est au nord-ouest.
​