PARIGI-FRANCIA
REINVENTER LA SEINE
Mise en seine
2016-2017
‘Reinventer la Seine’, Concorso internazionale a procedura ristretta
Progetto selezionato in seconda fase, 4 équipes su 30 candidati
Secondo premio
Proposta selezionata per la seconda fase
Progetto presentato : sito Invalides Parigi : ‘Mise en Seine’
Committente: Mairie de Paris e Haropa
Budget: 2.048.978 €
Equipe italo-francese e interdisciplinare:
Progettisti: n!Studio, N.Trasi, P. Troiano, Dunamis s.r.l., investitore: Irgen Groupmsrl, multimedia: KatatexiLux, management: Estefania Marques, economisti: VPEAS.
Luglio 2017, presso la sede di HaRoPa: Presentazione ad un comitato di esperti con membri della Mairie de Paris e di HaRoPA.
Concept architettonico (stralcio dalla relazione di progetto redatta da N.Trasi):
Le choix d’insérer la fonction de l’Habitat Flottant dans l’histoire culturelle de la ville reprendre l’idée ancienne de vivre à contact du fleuve. Déjà dans l’histoire du XIXème avec les Bains-douches installés sur des bateaux ou encore avec les premières piscines flottantes du début siècle, l’asile flottant de Le Corbusier du 1929, jusqu’aux plus récents jardins flottants sur la Seine, montrent que le fait d’avoir des activités dans des barges ou dans des péniches posées sur la Seine, est déjà inscrit dans l’imaginaire des parisiens et dans la skyline des berges de Paris. Notre projet s’insère dans cette tradition. Le projet a suivi et interprété avec attention l’objectif du concours de renforcer l’identité fluvio-urbain de la Seine, en recherchant une fusion complète entre l’architecture historique, l’intervention contemporaine et les aménagements scénographiques et muséographiques.
Les unités flottantes auront différentes fonctions, privées et publiques : les habitats touristiques (suites de luxe) et le Pole culturel qui comprends l’exposition Mise en Seine immersive et virtuelle du territoire comme un vrai voyage à travers les différents aspects de la Vallée de la Seine, et la ‘petite cité du gout’, un espace d’accueil et de restauration de l’hôtel et aussi de dégustation de produits typiques des terroirs.
Esposto:
Exposition des projets finalistes, Pavillon de l’Arsenal, 2017