OASIS URBAINE
OASIS URBAINE
PARIGI-FRANCIA
oasis urbaine
Inventons la métropole du Grand Paris
2016
‘Inventons la Métropole du Grand Paris'
Concorso internazionale a procedura ristretta
Progetto presentato per Fase 1: sito ZAC Paul Bourget, titolo: ‘Oasis Urbaine’
Finalista
Committente: Etat, la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris
Equipe:
Progettisti: N.Trasi; TStudio; Rosario Pavia
Concept architettonico (stralcio dalla relazione di progetto redatta da N.Trasi):
Le lot 11 situé le long du boulevard périphérique, compose avec le Lot 3 (résidence hôtelière), ce que on appelle «l’ilot périphérique». Cet ensemble de construction a pour vocation de protéger le futur quartier des nuisances du boulevard périphérique et à apporter une mixité fonctionnelle dans ce quartier exclusivement résidentiel. Pour répondre à ces enjeux notre équipe propose un bâtiment polyfonctionnel, avec une prévalence de bureaux, qui fonctionne comme une vrai oasis urbaine :
- comme une oasis… ce bâtiment est un lieu qui présente caractéristiques plus agréables par rapport aux alentours;
- comme une oasis … ce bâtiment est riche de végétation et d’eau : il est organisé avec les systèmes plus avancés de la durabilité (une vrai oasis écologique).
- comme une oasis ... ce bâtiment est organisé avec un grand espace filtre (la grande Serre) qui sert aussi comme forte protection du bruit et donc un lieu silencieux (une vrai oasis di paix).
Le projet se compose d’ un bâtiment de 4 étages et d’une grande Serre à toute hauteur positionnée vers le boulevard périphérique. La grande Serre, qui contient une foret, et fonctionne comme un grand poumon vert, est une vrais oasis écologique douée de tous les mécanismes les plus performants du point
de vue de la durabilité. La grande Serre a aussi l’important fonction de créer un fort isolement acoustique vers le boulevard périphérique. La «grande dimension» du bâtiment se réfère au Grand Paysage du boulevard périphérique, qui, depuis quelques années, auberge des nouvelles icônes urbaines, des nouveaux «monuments» urbains, pour signifier que les monuments ne sont plus dans Paris intra muros, mais que Paris a élargie ses dimensions et ses limites…
​